1. Formations

L’Office de la Naissance et de l’Enfance subsidie le secteur de l’accueil temps libre à condition que certaines conditions soient remplies.

L’une d’entre elles concerne la formation des accueillants extrascolaires.

Un accueillant doit posséder un diplôme de base (agent d’éducation, animateur, auxiliaire de l’enfance, etc.). Si ce n’est pas le cas, il est dans l’obligation de suivre une formation de base de 100h reconnue par l’ONE.

Cette formation consiste notamment à aborder quatre grandes notions de base:

  • la connaissance de l’enfant et de son développement global;
  • la capacité de prendre en considération de façon adéquate les partenaires de l’enfant dont les personnes qui confient l’enfant;
  • la définition du rôle de l’accueillant(e) et du milieu d’accueil;
  • la connaissance théorique et pratique des notions telles que l’enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d’aide et de prise en charge à l’égard de la maltraitance, les types d’activités, les techniques d’animation et les premiers soins.

Par ailleurs, les accueillants doivent suivre un minimum de 50h de formations continues tous les 3 ans.

Lien vers la brochure des formations 3-12 ans de l’ONE : http://www.one.be/professionnels/publications-professionnelles/details-publications/brochure-formations-continues-3-12-ans/

2. « Accueil Temps Jeux » : la ludothèque de l’ATL

Suite au besoin exprimé par les accueillants, le service ATL a mis en place une ludothèque qui est ouverte à tous les acteurs extrascolaires qui travaillent avec les enfants de 2.5 à 12 ans.

3. Liens intéressants